ARGUMENTAIRE

La littérature algérienne et spécifiquement le roman algérien a été le relais de l’Histoire. Cette représentation de l’Histoire de l’Algérie devrait être considérée par les spécialistes davantage comme une réflexion sur un état qu’une connaissance objective.

Nombreux sont les historiens, parmi lesquelsLucien Febvre,qui conseillaientde se méfier de l’imagination. Cette vigilanceface à la littérature vient de la considération prise par certains tenants de « la conscience possible » chère à Lucien Goldmann où le roman peut témoigner d’autre chose que d’un certain état de la mémoire contemporaine.

Cette relation, mainte fois débattue et dépassée, entre l’Histoire et la littérature dans le monde ; cette réflexion sur la vérité historique et son articulation problématique dans la fiction romanesque est devenue dans le cas de la littérature algérienne un sujet d’actualité. Il est d’autant plus d’actualité qu’il en est devenu actuellement une nécessité.

Loin de prétendre suivre GeorgesLukácsou Théodore Adorno dans la suggestion de l’arten tant que totalité esthétique ayant pour fonction de donner une figure aux contradictions du monde historique réel ; le colloque « littérature et Histoire algérienne » se posera un certain nombre de questionssur les concepts de base donnant naissance à cette relation de complémentarité ou de dualisme, et ce, spécifiquement au cas de la littérature algérienne.

Il s’agira de définir le réalisme dans la littérature algérienne. On se demandera à quel stade de l’écriture peut-on parler de roman documentaire?En définitive, notre objectif sera de comprendre si le roman tel qu’il est présenté par les auteurs algériens permet de réécrire l’Histoire et surtout en quoi le roman algérien est-il porteur de savoir historique ?

C’est ceva-et-vient entre la fiction algérienne et l’Histoire écrite de l’Algérie que nous voulons développer. Ceci nous permettra, donc, de passer de la considération du roman algérien de l’image du témoignage au niveau de contribution à expliquer l’Histoire.

Les interventions lors du  colloque « Littérature et Histoire algérienne(s) » devront s’inscrire dans les axes suivants :

Axe1 figures historique et traitement littéraire.

Axe2 la mise en scène littéraire de l’événement historique (fait naturel, fait politique)

Axe3 les représentations littéraires du passé. Dimension collective et variation individuelle. (Évocation, ethnographie)

Contact

litt et hist algeriennes littethist@outlook.fr